Saint Nazaire les Eymes
Ville de Saint Nazaire les Eymes
Déneigement
 

DENEIGEMENT DES VOIRIES

Le déneigement aux abords des bâtiments communaux est assuré par les services techniques. Les voiries, quant à elles, sont déneigées par un agriculteur local avec lequel une convention a été passée.

Priorités de déneigement :

  1. voiries communales les plus fréquentées, les plus pentues,
  2. voiries secondaires,
  3. voiries moins fréquentées,
  4. voiries privées des résidences collectives ou des lotissements desservant au moins 4 habitations et disposant d'une plateforme de retournement.

Les copropriétés doivent dégager la Commune de toute responsabilité en cas d'intervention. D'autre part nous vous demandons avec insistance de stationner vos véhicules à l'intérieur de vos propriétés afin de faciliter le passage des engins de déneigement qui, comme les véhicules de secours, sont beaucoup plus larges qu'une voiture !


DENEIGEMENT DES TROTTOIRS

Par temps de neige, verglas, gel... , les riverains des voies publiques sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons ou locaux, sur les trottoirs, jusqu'au caniveau, s'il en existe un, en dégageant celuici.

S'il n'existe pas de trottoir, le raclage et balayage doivent se faire sur un espace de 1,50 mètre de largeur à partir du mur de façade ou de clôture.

En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs maisons et sur les trottoirs.

Inévitablement le passage des engins de déneigement crée un bourrelet de neige qu'il vous incombe également de déneiger.

Merci enfin de faire preuve de patience car malgré leur bonne volonté les agents ne peuvent pas avoir déneigé toute la commune en même temps.


AIDE AU DENEIGEMENT

Le service accueil de la mairie tient à votre disposition une liste de personnes susceptibles d'intervenir dans votre propriété pour déneiger. Les conditions pratiques et financières seront à traiter directement avec ces personnes.


OBLIGATION DE DENEIGEMENT

ARRETE MUNICIPAL N°2009-096

Les propriétaires ou locataires, riverains des voies publiques ont obligation de déneiger leurs trottoirs. Sable, sel, cendres ou sciure de bois doivent être répandus sur les trottoirs  en cas de verglas. Concernant le déneigement des voies communales, priorité est donnée aux voiries les plus fréquentées et les plus pentues, puis aux voiries communales secondaires et les moins fréquentées. Le plan de déneigement peut être consulté auprès des services techniques Tel : 04 76 52 91 21.

Inévitablement le passage des engins de déneigement crée un bourrelet de neige qu’il vous incombe également de dégager.