VIDANGE DES PISCINES

    A l'approche de l'été, certains d’entre vous, vont devoir vidanger en partie ou en totalité les eaux d’hivernage ou nettoyer les bassins et les filtres.

    • Vos eaux de nettoyage de bassin et de filtres/recyclage doivent être renvoyées vers votre système d’assainissement.
    • Par contre vos eaux de vidange de bassin doivent être renvoyées vers votre système de traitement des eaux pluviales après désactivation des traitements. Elles seront ensuite infiltrées ou dirigées vers le réseau.
    • Vous pouvez faire appel à une société de vidange qui peut prendre en charge tout type d’eau en vous précisant son circuit de traitement et d’évacuation.

    Rappelons que l’introduction dans les eaux de piscines d’agents chimiques de nature et de toxicité diverses, destinés à la désinfection des eaux (c’est-à-dire à l’élimination des
    micro-organismes indésirables : germes microbiens, algues, champignons) et à l’entretien des installations (anticalcaires, détergents…), peut rendre très délicates les opérations de vidange des bassins, et provoquer des pollutions graves des cours d’eau ou des dysfonctionnements dans les stations d’épuration.

    Les responsables peuvent faire l’objet de poursuites devant les tribunaux.
    En droit français, les pollutions sont des délits qui relèvent du Tribunal Correctionnel.
    Pour supprimer ce risque de pollution lors de vos vidanges de bassin il est impératif de suivre les règles suivantes :

    • Les doses d'utilisation des produits préconisés par le fabricant ne doivent pas être dépassées.
    • Ne pas traiter dans les 15 jours précédant la vidange ; à défaut neutraliser le produit en suivant les prescriptions du fabricant.
    • Limiter le débit de rejet (5l/s) et interrompre la vidange en cas de forte pluie
    • Retenir les gros objets flottants (feuilles, brindilles, …) avec une grille.