Ville de Saint Nazaire les Eymes
Restauration scolaire
 

LE SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE

235 chemin Emile Gandy
38330 St Nazaire les Eymes
Tel. 04 76 52 43 55
Nous contacter

Responsable : Maureen PAQUET

Equipe : Nadeije BACCINO, Lucile BAFFERT, Mireille COUDRY, Christine DECAUDIN, Léa DURY, Isabelle ENARD, Sandra FORMICA, Mariyka HYRYNSHYN, Marianne PY-CIRCAN, Pascale RIDAO, Nathalie SIMONELLI, Pascale SPIGARIOL, Evelyne WAGNER.

 

Le service restauration scolaire est un service municipal.

Depuis la rentrée 2010, il est situé dans le pôle enfance. Il accueille les enfants scolarisés dans les écoles élémentaire et maternelle. Ils peuvent être inscrits au service de restauration scolaire :

  • régulièrement (tous les jours de la semaine pendant toute l’année ou certains jours de la semaine pendant toute l’année)
  • ou occasionnellement à condition d’appeler les lundis, mardis, jeudis et vendredis avant 10h pour le lendemain
    Attention pour le jeudi appeler avant mardi 10h, pour le lundi appeler avant le vendredi 10h.

Pensez à prévenir en cas d’absence de l’enfant. Toute absence non signalée sera facturée.


La responsable peut être contactée les jours de restauration scolaire entre 8h et 10h ou par mail.
Une participation au coût est possible par le CCAS en fonction du quotient familial. Se renseigner auprès du service comptabilité de la mairie.

Le dossier d'inscription commun au restaurant scolaire et au TAP doit être rempli avant toute présence.

Documents téléchargeables :


ROLE DU PERSONNEL

La responsable du service gère notamment :

  • les inscriptions, les réservations et annulations de repas,
  • les commandes de repas,
  • les PAI au niveau du restaurant scolaire,
  • la facturation,
  • encadre l’équipe,
  • les relations avec le traiteur, les parents,
  • la « petite infirmerie »
  • et comme ses collègues elle s’occupe des enfants.

L'assistante de cuisine, Mireille COUDRY, gère notamment :

  • l’installation des salles et desserte,
  • la mise en température des plats,
  • la désinfection et coupe des fruits, coupe des fromages,
  • l’approvisionnement, au moyen des dessertes, des deux salles en repas,
  • le lavage de la vaisselle et l’entretien de la cuisine.

Les agents d’animation sont placés directement auprès des enfants pour :

  • encadrer les enfants,
  • assurer le service et la surveillance.

Ils disposent d’un planning sur une semaine. Ils interviennent dans les salles ou bien dehors pour la surveillance des jeux, dans la cour du pôle enfance de l'école maternelle ou de la salle de motricité.

 


LES LOCAUX

 Le pôle enfance comprend 2 salles de restauration d’une surface de 55 et 73 m² ainsi qu’une salle d’activité de 98 m² qui, afin de d’améliorer le confort des enfants (moins de monde dans les salles, moins de bruit) fait aussi usage de salle de restauration.
Deux services sont organisés dans chaque salle. Dans 2 salles, le premier service est réservé aux enfants de maternelle. Les petits et petits moyens dans une salle et les moyens grands et grands dans l’autre. Les élémentaires mangent à tour de rôle en deux services. Selon les effectifs, pendant qu’une trentaine d’enfants déjeunent, 80 enfants jouent sur le plateau sportif et environ 30 dans la cour du pôle enfance.
Les enfants sont encadrés par des agents d’animation titulaires et par des agents d’animation contractuels qui interviennent selon les effectifs accueillis.

Même si la réglementation ne prévoit pas de règles spécifiques, la commune a adopté le principe d’un encadrement dont la répartition moyenne est : 1 agent d’animation pour 13 enfants de maternelle et 1 agent d’animation pour 20 enfants d’élémentaire. Ces taux d’encadrement peuvent varier en cas d’absence imprévu du personnel ou impossibilité de trouver des agents de remplacement.


ORGANISATION DU TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE

COMMENT SONT PRIS EN CHARGE LES ENFANTS A L’ECOLE ?

Sur le plan pratique, il est 11h30, les animateurs récupèrent les enfants

  • en maternelle : Les enfants sont appelés dans les classes après le départ des parents et nounous.

Si le temps est clément : Ils vont aux toilettes, les animatrices les aident à se vêtir, et après avoir été comptés, ils se rendent à la cantine, petits, petits-moyens et moyens-grands dans une salle, et grands dans une autre Ce service est encadré par des animateurs qui servent les enfants, les assistent lors de la coupe de certains aliments et expliquent les composantes du repas. A l’issue du repas, les enfants retournent dans la cour de l’école maternelle.

Si le temps est froid ou très humide : Après le départ des parents et nounous, les enfants sont encadrés dans la salle de motricité de l’école maternelle pour un temps de jeux ou d’écoute d’histoires. Aux environs de 12 heures 20, ils sont accompagnés aux toilettes, vêtus, chaussés et ils se rendent à la cantine.

A 11h45, les animateurs récupèrent les enfants

  • en élémentaire : Un appel est fait dans les classes, les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire restent assis, les autres quittent l’école. Les classes quittent l’école après être allées aux sanitaires.

SUR LE PLAN PRATIQUE COMMENT FONCTIONNENT LES SERVICES ?

  • Le premier service : Dans leurs salles les maternelles sont en moyenne entre 55 et 65 Les animateurs coupent la viande des petits. Ils les invitent à essayer de couper seuls les « éléments » plus faciles : poissons quiches ... A l’issue du repas ils vont jouer dans la cour de la maternelle. Les enfants sont servis à l’assiette par les animatrices, selon les quantités qu’ils demandent : ils n’aiment pas, ils goûtent (1/2 part puis une autre 1/2 « si c’est bon !») ou ils adorent. A l’issue du repas, les élémentaires vident leurs assiettes et les empilent. Ils nettoient leur table, puis ils sortent. Les enfants d’élémentaire qui ont déjeuné au premier service vont jouer dans la cour de l’école élémentaire.
  • Le deuxième service : Aux environs de 12h25, les enfants – qui jouaient dans la  cour ou sur le plateau sportif sous la surveillance des animateurs- se rangent près de la porte d’entrée pour laisser sortir les enfants du 1er service. Ensuite toujours par groupes de 6, ils entrent dans le bâtiment, et se lavent les mains avant de se diriger vers la salle que les animateurs leur indiquent Ils s’installent et le deuxième service fonctionne ensuite de manière identique au premier service.

QU’EST-CE QU’ON APPREND A LA CANTINE ?

La cantine est aussi un lieu d’apprentissage : très tôt, les petits disposent d’un couteau et d’une fourchette. Les animateurs les encouragent à s’en servir. Ils ne sont jamais forcés à finir leurs assiettes. Comme les plus grands, ils sont invités à goûter toutes les composantes du repas. Lorsque les verres sont renversés ou que de la nourriture est en dehors de l’assiette, petits ou grands réparent « la bêtise » avec une lavette.

Le temps de cantine doit être un moment de plaisir, c’est pour cela que les enfants choisissent leurs compagnons de repas sauf si leur comportement dégénère, auquel cas ils peuvent être séparés.

Il est régulièrement rappelé aux enfants les notions de respect entre eux et à l’égard du personnel. Les règles de vies contenues dans la « Charte de la Cantine » communiquée aux familles lors de l’inscription au service restauration scolaire sont exposées dans les salles. Elles sont expliquées aux grands par la responsable du service et sont présentées aux petits sous forme de dessins en début d’année scolaire et font l’objet de débat.