Ville de Saint Nazaire les Eymes
Service minimum d'accueil
 

La loi n°2008-790 a institué un droit d'accueil pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires lors des grèves des enseignants.

Lorsque le nombre d'enseignants ayant déclaré leur intention de faire grève est égal ou supérieur à 25% par école, il revient aux Communes d'organiser ce service, dans la limite de leurs moyens.

Sur le plan pratique ce service repose sur le volontariat d'agents pour l'assurer. Si aucune norme en matière de garde n'est imposée, la Commune a fixé le taux d'encadrement à 15 enfants maximum par agent. Cet accueil ne doit pas fonctionner au détriment de la qualité et de la sécurité des enfants. C'est pourquoi il est recommandé aux parents qui peuvent trouver une alternative de ne pas inscrire leur enfant.

Lors de la mise en place du service une inscription préalable à l'accueil des enfants est obligatoire et doit être effectuée au moyen d'un imprimé à remplir et à déposer à l'accueil de la mairie aux heures d'ouverture. En effet les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée et pourront être refusées si le nombre maximum d'enfants est atteint.