Le frelon asiatique poursuit sa progression en Isère. Apparu en Isère en 2015, il est présent dans plus de la moitié du département.
Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Il peut aussi être dangereux pour l’homme.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid est invitée à en faire rapidement le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne
- Soit en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Plan régional de surveillance et de lutte
Un dispositif de surveillance, mis en place par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire en partenariat avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, et en Isère le Groupement de défense sanitaire apicole, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Le frelon asiatique est facilement identifiable et ne doit pas être confondu avec le frelon européen qui est lui inoffensif.
Vous avez un nid chez vous, vous pouvez contacter :
Piégeage des frelons asiatiques à Saint-Nazaire les Eymes
Piéger un maximum de reines fondatrices au printemps quand elles sortent pour faire leur nid réduira automatiquement le nombre de nids. La période de piégeage s'étend en général de mars à mi-mai selon les conditions météo.
Une réunion publique s’est tenu le 5 février 2025 à la caserne à l'issue de laquelle 15 habitants se sont portés volontaires pour installer des pièges dans leurs jardins. Ces personnes s'ajoutent aux apiculteurs de la commune. La quasi-totalité du territoire communal est ainsi couverte par des pièges. Pour télécharger la carte indiquant les emplacements des pièges…
e frelon asiatique n'est pas naturellement agressif, mais s’il sent son nid menacé, il attaque. C'est le cas lorsqu'on touche au nid intentionnellement ou accidentellement, mais aussi si on se trouve à moins de 5 mètres, en s'agitant ou en faisant du bruit.
Attention au débroussaillage et quand vous taillez vos haies ! Les nids peuvent aussi se trouver dans le sol ou dans les haies.
Piéger est sans danger pour les piégeurs ni pour les voisins. Les pièges seront fournis par la Mairie, l’appât à votre charge.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe de piégeurs ou avoir plus d'informations contactez la référente pour la commune : Martina STUMPF par mail à stumpf.marty@gmail.com