Avant-propos

Dans cette rubrique vous trouverez une présentation des projets en cours de réalisation. Lorsqu'ils seront terminés ils passeront dans la rubrique Projets réalisés.
Certains sont courts, d'autres s'échelonneront sur plusieurs années.
Certains sont menés pilotés directement par la commune, d'autres non mais ont un impact sur notre commune.


COMMUNICATION : Livret d'accueil

Un livret d'accueil à destination des nouveaux habitants, et aussi de celles et ceux qui souhaiteraient mieux connaître la commune, est en cours de conception.
COMMUNICATION : Livret d'accueil

CULTURE : Exposez vos meilleures photos

En 2022, les photographes amateurs de St Nazaire nous ont régalés sur les thèmes :

  • les frimas de l'hiver,
  • les mains.

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : Réunion de quartier

La pandémie a limité les contacts entre élus et habitants. Les réunions de quartier en extérieur permettront de renouer ce contact et d'échanger.
DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : Réunion de quartier

ENFANCE-JEUNESSE : définition d'une politique jeunesse

Le contact avec les jeunes est perdu lorsqu'ils partent au collège. Comment définir une politique vers les jeunes ? Comment les intégrer mieux dans la commune ? Le sujet est posé, des réflexions vont être menées.
ENFANCE-JEUNESSE : définition d'une politique jeunesse

ENVIRONNEMENT : diagnostic des arbres communaux

Nous sommes confrontés à des phénomènes climatiques de plus en plus violents. Les vents peuvent notamment entraîner des chutes de branches ou d’arbres, d’autant plus si ces derniers sont en mauvaise santé.
C’est pourquoi la commune a fait réaliser au cours de l’année 2021 un diagnostic de l’ensemble des arbres communaux.

ENVIRONNEMENT : diagnostic des arbres communaux

MOBILITES : Pôle multimodal

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) construit un pôle d’échanges multimodal à la Bâtie de St Ismier. Ce projet vient compléter l’échangeur en proposant un parking relais favorisant le report vers d’autres mobilités : bus, covoiturage.

Des cheminements modes actifs sécuriseront les déplacements des cycles et piétons.

Un parking relais de 80 places sera également construit.

La commune de Saint-Nazaire les Eymes a organisé une réunion de présentation de ce projet le jeudi 25 novembre 2021, animée par le SMMAG.

MOBILITES : Pôle multimodal

PARTICIPATION CITOYENNE

St Nazaire les Eymes s’engage dans le dispositif « Participation citoyenne - Devenir acteur de sa sécurité » aux côtés de la gendarmerie.

Ce dispositif est gratuit et existe depuis 2006. Il a pour objectif de lutter contre la délinquance et les incivilités. Il est basé sur un partenariat entre la gendarmerie, le maire et des référents de quartiers. Ces référents sont des habitants volontaires, bénévoles et sans prérogative de puissance publique, qui seront les relais entre la population et la gendarmerie.
 

PARTICIPATION CITOYENNE

PATRIMOINE COMMUNAL : Réhabilitation de l'école élémentaire

L’école élémentaire actuelle date de 1974. A l’origine figuraient deux bâtiments : l’école maternelle dans la partie proche de la rue et l’école élémentaire dans la partie plus éloignée.
Quand l’école maternelle actuelle a été construite en 2004, les deux bâtiments ont été reliés et affectés exclusivement à l’école élémentaire.
Les exigences environnementales ont évolué depuis et le bâtiment a vieilli. La rénovation de cet équipement était donc nécessaire.
 

PATRIMOINE COMMUNAL : Réhabilitation de l'école élémentaire

SECURITE : Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune n'était plus à jour, tant sur les moyens mobilisables que sur les personnes. Il était indispensable d'avoir une réflexion profonde sur ce sujet.

Avec l'aide d'IRMA, Hélène Tinjod, a été recrutée pour un stage de fin d'études afin de redéfinir  notre PCS et élaborer le Document d’Information sur les Risques Majeurs associé (DICRIM).

SECURITE : Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde

TRAVAUX : création d'un nouveau cimetière

Le cimetière situé près du terrain multisport est composé de deux parties : l'ancien et le nouveau cimetière. Il s'avère que le nombre de places disponibles a beaucoup diminué ces dernières années, et ce, même en activant le processus de reprise de concessions. La commune se doit donc de trouver un nouveau lieu pour créer un nouveau cimetière.

TRAVAUX : création d'un nouveau cimetière

VOIRIES : nouvelles dénominations

Suite à des aménagements urbanistiques ou au déploiement de la fibre, certaines voiries privées vont être dénommées et ce tout au long de ce mandat.
VOIRIES : nouvelles dénominations