Saint-Nazaire attire la noblesse de robe et la bourgeoisie de Grenoble qui y acquièrent des domaines mis en fermage dont ils jouissent à la belle saison.

L’imposant porche dauphinois cache une maison de maître et des dépendances, ainsi qu’un un parc arboré agrémenté d’un bassin circulaire.

On en recense les propriétaires successifs depuis le début du XVIIe siècle.

Ce domaine est acquis en 1771 par Pierre-Alexis Allemand Dulauron (1741- 1819), procureur puis juge au Parlement du Dauphiné. Député du Tiers état, il participe aux Etats Généraux du Dauphiné en 1788.

C’est sans doute lui qui transforme la demeure Renaissance en la grande maison bourgeoise d’aujourd’hui. La plupart des ouvertures présentent des linteaux en arcs surbaissés typiques du XVIIIe siècle.

 

Le domaine est vendu en 1819 à Louis Teynard. Son fils Félix Teynard (1817 – 1892), ingénieur de formation, produit de nombreux calotypes (procédé photographique négatif – positif) lors de ses expéditions en Egypte en 1851-1852. Ses photographies d’Egypte sont présentées au public lors de l’exposition universelle de Paris en 1855.

A la mort de Louis Teynard, sa fille Marie-Joséphine hérite du domaine. Elle épouse en 1834 Jacques-Eugène de Vallée qui sera maire de Saint-Nazaire de 1860 à 1866.

Joseph de Vallée, petit-fils de Jacques-Eugène de Vallée, est « Mort pour la France » près de Souan (Marne), le 29 septembre 1915.

Sa veuve Marguerite, infirmière volontaire, se consacrera avec dévouement aux soins des blessés de guerre.

Pour en savoir plus… vous donnera les infomrations pointées par le QRCODE