Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) aménage l’échangeur autoroutier de la Bâtie pour les bus, les cycles et les piétons. Après la construction de deux bretelles d’autoroute fin 2019 pour compléter l’échangeur de la Bâtie, l’aménagement de ce secteur se poursuit par la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal (PEM).

Ce pôle d’échanges a pour objectif d’organiser le report vers les nouvelles formes de mobilités en articulant les différents services entre eux.

Inédit sur le territoire, des arrêts de bus express seront installés sur les bretelles de sortie de l’A41, permettant de relier efficacement Grenoble ou Chambéry, en limitant le temps perdu à circuler en-dehors de l’autoroute. Ils seront positionnés à proximité d’un parking de rabattement afin de permettre aux usagers d’y stationner leur véhicule. De plus, 4 emplacements spécialement aménagés (avec abris) le long des routes départementales permettront de mettre en œuvre le service de covoiturage « M’Covoit – Lignes + ».

Enfin, ces différents équipements seront reliés par des cheminements modes doux en site propre, permettant une circulation confortable et sécurisé des cycles et piétons. Ces voies relieront le quartier du Moulin, la ZA Isiparc, la ZA de la Bâtie et le centre équestre (en direction du bois français), notamment par la construction d’une passerelle spécialement dédiée au-dessus de l’autoroute. Les traversées des voiries départementales seront spécialement aménagées pour les modes doux afin d’apaiser les circulations routières.

Ce pôle d’échanges multimodal accordera une attention particulière à l’aménagement paysager et comportera une consigne à vélo de 20 places (extensible) à proximité des arrêts bus. Les eaux pluviales seront infiltrées naturellement par le choix de places de stationnement perméables et de noues plantées de vivaces.

Cet équipement permettra le déploiement des nouvelles formes de mobilités, écologiques, efficaces et sécurisées. Les travaux débuteront à l’automne 2021 avec un financement assuré par le SMMAG, le Département de l’Isère, l’Etat et AREA.

Pour voir les aménagements ...