Diagnostic des arbres communaux

2021 Environnement
Description :

Nous sommes confrontés à des phénomènes climatiques de plus en plus violents. Les vents peuvent notamment entraîner des chutes de branches ou d’arbres, d’autant plus si ces derniers sont en mauvaise santé.
C’est pourquoi la commune a fait réaliser au cours de l’année 2021 un diagnostic de l’ensemble des arbres communaux.

Ce diagnostic avait pour but de répertorier les arbres, contrôler leur état et anticiper au mieux les actions à mener. Un programme pluriannuel de travaux a été proposé afin d’entretenir de manière suivie le patrimoine arboré. Ces travaux consistent entre autre à de l’abattage, de l’enlèvement de bois mort ou de la taille.
De nouveaux arbres seront ensuite plantés, pour remplacer les arbres abattus, mais aussi pour maintenir un patrimoine arboré riche sur la commune.

Les premiers travaux réalisés en 2021 concernent l’abattage en totem de peupliers le long du chemin du Manival, ainsi que l’abattage de noyers aux Ecoutoux, d’un frêne route de Chambéry et d’un robinier chemin des Ratz.
Tous ces arbres ont été jugés particulièrement fragiles et dangereux. Ils ne pouvaient pas être conservés.

En accord avec l’Office National des Forêts, la commune a choisi de ne pas abattre complètement les peupliers du chemin du Manival, mais de conserver des totems. En effet, la présence d’un tronc permet de préserver l’écosystème en continuant d’attirer les oiseaux qui se nourrissent d’insectes sous l’écorce des arbres.