La commune de Saint-Nazaire-les-Eymes est concernée par plusieurs types de risques, qui peuvent être d’origine naturelle, technologique et sanitaire. Un risque majeur peut être défini comme un évènement imprévu et brutal pouvant entraîner des conséquences importantes pour les personnes, les biens et l’environnement. La matérialisation d’un risque peut par exemple consister en une inondation, un mouvement de terrain, un séisme, une tempête, une rupture de barrage ou encore une épidémie.


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Les risques majeurs font l’objet d’une prévention particulière, qui passe notamment par l’établissement d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le PCS est un outil de gestion de crise destiné au Maire et à l’équipe communale. Il prévoir les modalités de la réponse opérationnelle et de l’organisation qui sera mise en œuvre afin de gérer une situation de crise, si elle survient sur le territoire de la commune. Il permet de définir en avance les actions à mettre en œuvre lors d’un évènement majeur afin de faire face à des risques variés.

Le Maire est en effet en charge des mesures de sauvegarde de la population, et gère la crise à l’échelle locale sur son territoire. La crise nous touche tous à des échelles différentes : les services de l’État, qui sont chargés de la prise de décision à une large échelle et de l’articulation entre les différents types d’acteurs ; les élus, car le Maire est garant de la sécurité des habitants de sa commune ; mais également les citoyens, car il est question de leur sécurité et que la connaissance des bons comportement peut permettre de gagner du temps ou de sauver des vies. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se préparer au maximum à faire face à une situation de crise.

Le PCS est prévu par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. C’est un document obligatoire à Saint-Nazaire-les-Eymes, car la commune est soumise à un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Ce document a fait l’objet d’une mise à jour en 2022, et doit être révisé de manière régulière afin de conserver son caractère opérationnel. Des exercices de crise sont également organisés pour préparer les gestionnaires de la crise à faire face à ces situations spécifiques.


Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document d’information préventive destiné aux habitants de la commune afin de les sensibiliser aux risques pouvant impacter le territoire. Il a pour but l’information préventive des populations, par le biais de la diffusion des bons comportements à adopter en cas de crise. Le rôle des habitants est en effet important de par l’attitude qu’ils doivent avoir afin qu’ils ne se mettent pas en danger. Adopter un comportement responsable en cas d’évènement permet en effet de gagner du temps lors de la gestion de crise, voire d’éviter le suraccident ou sauver des vies.

Le DICRIM est un document important à lire et à conserver, qui a fait l’objet d’une mise à jour en 2022.

Il a été distribué aux habitants de la commune.

Pour télécharger le DICRIM...


Les systèmes d’alerte

Dans le cadre de l’activation du PCS, la Mairie communique l’alerte à la population par SMS et appel via le système « Alerte infos du Grésivaudan ».
Nous conseillons aux habitants de la commune de s’inscrire à ce système d’alerte, afin de suivre les consignes de sécurité et le déroulé des évènements en cas de crise. Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription sur le site : https://le-gresivaudan.alertecitoyens.com en cochant la case « Alertes risques pour la population ». Les données collectées restent confidentielles.

 


La réserve communale de sécurité civile

Afin de venir en aide au Maire et aux équipes communales en cas de besoin, la commune a constitué une réserve communale de sécurité civile. Cette réserve consiste en une liste d’habitants volontaires pour se rendre en Mairie en cas de crise et sous réserve de disponibilité. Les membres de la réserve pourront ainsi aider les agents et les élus à faire face aux évènements. Les volontaires seront encadrés et guidés par des agents ou élus s’ils sont amenés à intervenir.

Vous pouvez adhérer à la réserve en remplissant un acte d’engagement et en le faisant parvenir en Mairie par courrier (Mairie, 385 Chemin du Village, 38330 Saint-Nazaire-les-Eymes) par mail (contact@mairie-sne.fr), ou en le déposant dans la boîte aux lettres de la Mairie. Vous devrez également respecter le règlement intérieur.

Pour télécharger l'acte d'engagement dans la réserve communale de sécurité civile ...

Pour télécharger le règlement intérieur de la réserve communale de sécurité civile ...