Adresse : 115 rue Louis NĂ©el 38926 Crolles Cedex
Tél. : 04 76 08 04 57
Fax : 04 76 08 85 61
Nous écrire
Notre site Internet

Saint-Nazaire-les-Eymes fait partie de la Communauté de communes  Le Grésivaudan, créée le 1er janvier 2009.
Son Président actuel est Henri BAILE.

 

Qu'est-ce qu'une Communauté de communes
Une Communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans entrave.

Son but est d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.


Communes membres de la Communauté de communes
La Communauté de communes Le Grésivaudan regroupe plus de 100 000 habitants sur 43 communes : Allevard les bains, Barraux, Bernin, Biviers, Chamrousse, Chapareillan, Crêts en Belledonne, Crolles, Froges, Goncelin, Hurtières, La Buissière, La Chapelle du Bard, La Combe de Lancey, La Flachère, La Pierre, La Terrasse, Laval, Le Champ-près-Froges, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Le Versoud, Les Adrets, Lumbin, Montbonnot St Martin, Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Revel, St Ismier, St Jean-le-Vieux, St Martin d’Uriage, St Maximin, St Mury Monteymond, St Nazaire les Eymes, St Vincent de Mercuze, Ste Agnès, Ste Marie d’Alloix, Ste Marie du Mont, Tencin, Theys, Villard-Bonnot.

Depuis la création de la Communauté de communes le 1er janvier 2009, son périmètre s'est modifié par la création de communes nouvelles  :

  • 1er janvier 2016 : création de la commune nouvelle Crêts en Belledonne regroupant les 2 communes Morêtel-de-Mailles et Saint-Pierre-d'Allevard
  • 1er janvier 2019 : création de la commune nouvelle Plateau des Petites Roches regroupant les 3 communes Saint-Bernard du Touvet, Saint-Hilaire du Touvet et Saint-Pancrasse
  • 1er janvier 2019 : création de la commune nouvelle Le Haut Bréda regroupant les 2 communes La Ferrière et Pinsot

Elus communautaires
Le Maire Michèle Flamand et le 1er adjoint Claude BENOIT sont les deux délégués de la commune à la Communauté de communes. Claude BENOIT en est également 2ème Vice-Président en charge des finances et des ressources humaines.

Pour en savoir plus sur le Conseil communataire...

D'autres membres du Conseil municipal siègeront dans des commissions de la Communauté de communes. Leur liste est en cours d'élaboration à la Communauté de communes.


Projet de territoire
La Communauté de communes a votée en septembre 2018 son projet de territoire. Cette feuille de route est le résultat de 18 mois de travail en étroite collaboration avec les communes. L'objectif est de répondre aux attentes des habitants et des élus.  Les maires des 46 communes et un panel de conseillers municipaux ont ainsi été consultés aux côtés des habitants et du Conseil de développement pour dessiner le territoire de demain et définir les politiques et actions prioritaires à mettre en œuvre. Pour télécharger le document de synthèse …