Ville de Saint Nazaire les Eymes
Projets 2020-2026 réalisés
 

Compostage et jardinage avec les enfants

2020 Environnement
Description :

L’éducation à l’environnement et au développement durable est ancrée dans la réalité quotidienne du milieu scolaire, afin d’être expérimentée et vécue par l’ensemble des membres de la communauté éducative et de ses partenaires.

Déposés dans nos poubelles, les restes de repas et autres matières organiques augmentent notre production de déchets : Ils peuvent représenter jusqu’à 30% en volume et 50% en poids, alors que ces restes peuvent facilement être transformés et valorisés en compost.

Depuis 2017, 3 bacs à compost ont été installés entre l’école élémentaire et le pôle enfance. Ce projet est encadré et soutenu par la Communauté de Communes Le Grésivaudan et par Grésilience, entreprise d'animation et de conseil en agro-écologie. Il est élaboré en partenariat avec le restaurant scolaire, les écoles et les services techniques de la Mairie.

 

Les déchets sont déposés dans le bac du milieu, le bac de gauche contient les broyats et le bac de droite est le bac de maturation .

 

Les objectifs de ce compostage collectif sont :

  • Diminuer les déchets du restaurant scolaire.
  • Amender les jardins des écoles et donc leurs futures productions de fruits et légumes grâce à un compost produit sur place.
  • Valoriser les déchets organiques.
  • Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.
  • Apprendre aux enfants le processus de la décomposition grâce aux vers et aux micro-organismes.

Une activité associative jardinage à l'école,  encadrée par Martina STUMPF, utilise ce compost pour cultiver légumes, fleurs, plantes aromatiques,…. dans le jardin de l'école.

Les enfants sèment, plantent, désherbent ; ils apprennent les bases d’un jardinage bio, sans engrais ni produit chimique, selon les principes de la Permaculture et pour leur bien-être. 

Dans leur jardin, il y a des plantes vivaces : framboises, fraises, rhubarbe, topinambour, artichaut, vigne, groseilles, cassis… D’autres qu’on replante chaque année : pommes de terre, tomates, physalis, choux Kalé, courges, courgettes, potimarron, radis, haricots, fenouil… Des herbes aromatiques : lavande, laurier, estragon, mélisse, menthe, ciboulette, consoude, bourrache, sauge… Et des fleurs vivaces et annuelles.