Par temps de neige, verglas, gel etc., les propriétaires ou locataires, riverains des voies publiques, sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons ou locaux, sur les trottoirs, jusqu'au caniveau s'il en existe un en dégageant celui-ci autant que possible.
S'il n'existe pas de trottoir, le raclage et balayage doivent se faire sur un espace de 1.5 m de largeur à partir du mur de façade ou de clôture. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs maisons et sur les trottoirs.
+infos sur le site du ministère de l'agriculture, de la souverainté alimentaire et de la forêt :
Les parents dont les enfants sont nés en 2023 doivent les préinscrire à l’école maternelle avant le 31 mars 2026. Un imprimé spécifique est disponible en mairie ou téléchargeable
Cette pré-inscription est indispensable et urgente pour les prévisions d’effectifs demandés par l’académie. De ces effectifs peut découler ou non une ouverture de classe sur la commune.
En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.