Ville de Saint Nazaire les Eymes
Aménagement du parc des Ecoutoux
 

Le parc rénové a été inauguré samedi 22 juin 2019.

   

Un questionnaire a été soumis à la population en mars 2015.
Il a montré que si le parc était un lieu de Saint-Nazaire réellement apprécié et disposant d'atouts indéniables, des pistes d'amélioration devaient être étudiées pour qu'il réponde d'avantage aux attentes, notamment en ce qui concerne l'accueil des enfants, petits et grands, les activités sportives, pédagogiques et culturelles.

DEROULEMENT DU PROJET

MARS 2018 - ETE 2019

Les travaux prévus pour ne durer que quelques mois ont subi beaucoup de retard. 
Les travaux ont été faits en essayant de limiter l’impact sur l’utilisation du Parc. 

A PARTIR DU 8 DECEMBRE 2016 : CONSULTATION DES HABITANTS

  • Vendredi 13 janvier 2017 : les panneaux ont été temporairement déplacés en salle CARTIER-MILLON lors de la présentation des voeux au Conseil municipal
  • Samedi 10 décembre : les élus étaient présents lors du marché de Noël pour présenter le projet.
  • A partir du jeudi 8 décembre et jusque fin janvier les panneaux ont été exposés en mairie. Un registre a été également à disposition pour noter vos remarques et souhaits des habitants.

MERCREDI 7 DECEMBRE 2016 : REUNION PUBLIQUE

L'ojectif était de présenter le diagnostic du parc et de ses usages suite à la journée de concertation ainsi que des différentes propositions d'aménagement qui en découlent.
Pour télécharger la présentation
Pour télécharger les panneaux représentant les deux scénariis

Pour voir le poster des animaux des Ecoutoux, établi par la Ligue de Protection des Oiseaux
Pour télécharger le rapport sur le parc établi par la Ligue de Protection des Oiseaux

SEPTEMBRE 2016 : JOURNEE DE CONCERTATION

Cette journée de travail et d’échanges sur site, sur le projet de requalification du Parc des Ecoutoux a été organisée conjointement avec Trait d'Union.
La matinée a été partagée en deux : - échange sur site avec des représentants du Parc de Chartreuse, du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l’Isère), de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), de la responsable des services techniques de la commune, et des représentants des associations. - travail avec deux classes (CM1 et CM2).

L’après-midi était réservée à l’accueil du public et à des ateliers thématiques afin que chacun indique ce qu'il aime ou n'aime pas, la zone qu'il voudrait voir changer, les prorités financières,…

Les données recueillies lors de cette journée et celles issues des étapes précédentes (questionnaire habitants, rencontre sur site) et les diagnostics déjà effectués. 

5 MARS 2016 : VISITE DU PARC

La visite était organisée par les élus pour informer les habitants de l'avancement du projet.

ETE 2015 : CAHIER DES CHARGES POUR SELECTIONNER UN BUREAU D'ETUDES PAYSAGERES

Un groupe de travail composés d'élus, aidés par le CAUE (Conseil d’ Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Isère) et le Parc de Chartreuse, a sélectionné le bureau d'études Trait d'Union pour une mission de diagnostic et d'étude sur le parc.

En parallèle des travaux d'urgence ont été réalisés comme la remise en état des bancs et des tables de pique-nique dégradés, la remise en état du skate parc.

L'ONF (Office National des Forêts) a réalisé un inventaire des arbres (identification précise, état complet de leur santé, actions à réaliser dans le temps). 

MARS 2015 : QUESTIONNAIRE POUR LES HABITANTS

L'objectif est de nous aider à mieux connaître vos souhaits concernant le parc des Ecoutoux.