Les personnes détenant des ruches sont dans l'obligation légale annuelle de déclarer leurs ruches chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre et ce dès la 1ère colonie.
Lors de vos randonnées vous pourrez être amené à traverser des espaces pastoraux.
Ces vidéos pédagogiques vous donneront l'attitude à avoir vis à vis des troupeaux et en particulier des chiens de protection :
Depuis 2012, des caméras bien particulières ont été installées par le Département de l’Isère sur deux routes départementales : la RD523, et la RD1090 qui traverse la commune de Saint-Nazaireles-Eymes.
Ce sont des détecteurs de faune, un dispositif infra-rouge qui détecte les animaux (cerf, renard, sanglier, lapin…) la nuit, de chaque côté de la chaussée, d’une heure avant le coucher du soleil jusqu’à une heure après le lever du soleil.
Les abeilles sont indispensables car elles pollinisent les fleurs.
Un essaim d'abeilles s'est posé chez vous (volets, arbre,…) ? Surtout ne paniquez pas,contactez un apiculteur.
Depuis 2019 la commune adhère à l'EID-Rhône Alpes dont l'une des missions est la lutte contre les moustiques.
Pour lutter contre cet envahisseur, l'EID Rhône-Alpes nous donne un conseil simple et précieux. Il faut le priver d'eau donc rechercher toutes les réserves naturelles d'eau de notre jardin, de notre terrasse, de notre toit,…. Mettez du sable dans les coupelles de vos pots de fleurs ce qui conservera l'humidité sous les plantes sans devenir des gîtes larvaires.
Pour connaître les lieux que le moustique tigre adore et donc limiter sa prolifération …
Pour télécharger la présentation faite par l'EID lors de la dernière réunion publique du 19 mai 2025

Nos amis les chiens sont les bienvenus à Saint-Nazaire les Eymes mais leurs déjections dans les espaces publics, notamment sur les trottoirs, chaussées et sur les zones engazonnées doivent être ramassées par leur maître sous peine d’être verbalisés.
Avec le retour du printemps et des températures plus chaudes c'est le grand retour d'un petit ravageur bien connu : la chenille processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa.
Cette larve, friande d’aiguilles de pin, forme des processions et libère des poils urticants.
Le frelon asiatique poursuit sa progression en Isère. Apparu en Isère en 2015, il est présent dans plus de la moitié du département.
Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Il peut aussi être dangereux pour l’homme.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid est invitée à en faire rapidement le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne
- Soit en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Promeneurs, agriculteurs, naturalistes, chasseurs, automobilistes, forestiers, … si lors de vos promenades vous avez observé un lynx ou un loup, contactez les correspondants du réseau Loup-Lynx.
Vos observations sont précieuses pour suivre l'évolution de la présence de ces espèces.