La commune souhaite lancer un projet de végétalisation du village dans une dynamique citoyenne, en redonnant envie à ses habitants de s’approprier les espaces publics pouvant recevoir des plantations, en pleine terre ou non.
La commune mène une politique de préservation et de valorisation du cadre de vie : rénovation du parc des Ecoutoux, mise en valeur des éléments patrimoniaux, … Elle est aussi engagée dans le renforcement du lien social et de l’engagement citoyen : soutien aux associations, politique culturelle, intergénérationnel, …
Dans cet esprit, la commune souhaite maintenant lancer un projet de végétalisation du village dans une dynamique citoyenne, en redonnant envie à ses habitants de s’approprier les espaces publics pouvant recevoir des plantations, en pleine terre ou non. Pourquoi ce projet ?
La commune entretient quelques jardinières, espaces verts, mais compte tenu des moyens dont elle dispose, du temps nécessaire (arrosage, désherbage manuel), cette action reste limitée. Par ailleurs, nous pouvons voir d’anciens bassins fleuris et entretenus par des habitants ayant pris cette initiative, ce dont nous les félicitons, sans oublier les jardinières qui décorent les entrées de maisons.
L’idée est donc venue naturellement d’essayer d’étendre ces initiatives citoyennes et de proposer, à ceux qui le souhaitent, de participer au fleurissement de la commune.
Nos objectifs visent à :
- participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie
- donner une image attractive de la commune
- créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, les voisins
- permettre aux habitants de se réapproprier leur rue, lotissement, hameau
- favoriser l’intergénérationnel
- favoriser la nature et la biodiversité en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement
La participation des habitants pourrait se faire de plusieurs façons :
- en étant force de proposition, et en suggérant des lieux, des plantations, et toute action allant dans le sens du bien commun
- en étant acteur et en s’engagent dans la réalisation d’actions concrètes de végétalisation
Toutes les actions individuelles sur le domaine privé (fenêtres, balcons, etc..) sont évidemment encouragées.
La participation proposée concernerait tout projet de végétalisation (réalisation et entretien) sur l’espace public : plantation en pleine terre, au pied des arbres, arbres fruitiers, jardinières mobiles ou de pleine terre, ou toute autre forme à imaginer.
Une « charte » serait alors établie, portant entre autres sur l’aménagement envisagé, le choix des végétaux, les modalités d’entretien.
Nous attendons vos réactions, commentaires, critiques, suggestions, sur ce projet, en espérant que vous serez nombreux à nous aider à le concrétiser, à l’adresse mail mairie.sne@orange.fr