Ville de Saint Nazaire les Eymes
La forêt communale
 

La forêt communale de St Nazaire les Eymes s’étend sur 99,16 ha dans l’un des plus grands cônes de déjection d’Europe, le MANIVAL, installé sur le versant oriental du massif de la Chartreuse.

Elle s’étire dès 455 m d’altitude à partir du parking de Fontaine Bonnet jusqu’au sommet du col de BAURE d’un côté et de l’autre jusqu’au col de la FAITA vers 1520 m, c’est dire l’amplitude altitudinale et les contrastes des peuplements forestiers rencontrés.
En bas, la chênaie pubescente ; en haut, la hêtraie sapinière.

Sur un plan environnemental, deux ZNIEFF* (de type 1 et 2) couvrent le territoire « gorges du Manival » et « versants méridionaux de la Chartreuse ». C’est pourquoi le MANIVAL est répertorié et protégé dans les documents d’urbanisme comme l’un des principaux corridors écologiques de la vallée. La commune a confié à l’ONF des travaux de défense contre l’incendie (Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI)) : amélioration de l’infrastructure et réduction de la combustibilité des peuplements).

*ZNIEFF = Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Une ZNIEFF a pour objectif d’identifier et de décrire sur l’ensemble du territoire national des secteurs de grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissances mais aussi d’outil d’aide à la décision (protection de l’espace, aménagement du territoire).

A noter qu’une partie de notre territoire est classée en priorité 1 par rapport au risque incendie. Des travaux, menés par l'ONF, visent à rendre la forêt plus accueillante en terme de desserte et d’un point de vue paysagé (parking, pistes, ouverture du milieu peuplements feuillus).
Aujourd’hui notre action en faveur de la biodiversité se poursuit. Face au changement climatique dans notre forêt communale, nous avons planté une « forêt comestible » à base d’essences forestières fruitières pour produire une diversité de fleurs et de fruits forestiers, favorables aux abeilles et autres insectes, oiseaux, micro et gros mammifères.
Les essences plantées sont : de l’Alisier torminal, du Cormier, du Pommier commun, du Micocoulier, du Chêne vert et pubescent. Les écorces de ces petits arbres sont protégées du grignotage des cerfs et chevreuils par des gaines en plastique. Ces gaines seront enlevées dans 3 ans (2024) environ pour être utilisées sur d’autres chantiers de plantation.

Avec les beaux jours, vous êtes nombreux à profiter de ce cadre de vie. Cependant, il ne faut pas oublier de respecter l’utilisation de ces espaces naturels et veiller à leur protection ; la police municipale et l’ONF étant chargés de faire appliquer la réglementation.
Ainsi nous espérons répondre modestement au défi environnemental qui nous concerne tous et transmettre aux générations futures une forêt plus résiliente face aux changements climatiques.