Sous la IIIe République, les lois de 1881-1882 qui rendent l’école gratuite, publique et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans, imposent aux communes de fournir des locaux scolaires adaptés.
En 1891, Saint-Nazaire construit donc une mairie-école qui répondra aux besoins de la commune jusqu’en 1957.
LE CAFÉ DE LA MAIRIE De 1856 jusqu’à la construction de l’école publique en 1891, la Mairie, aussi école de garçons, se situe dans une grande maison de pierre, la dernière maison du village à l’époque. |
L'ECOLE PUBLIQUE [1891] Le bâtiment est aisément identifiable comme école dite de Jules Ferry. Il est en effet marqué par une composition symétrique, des ouvertures ordonnancées soulignées de briques rouges et de pierres ainsi que de chaînages d’angle en pierre. |
Le rez-de-chaussée comprend deux salles de classes, une pour les filles et une pour les garçons, de part et d’autre des entrées principales. Au premier étage les logements respectifs des deux instituteurs sont séparés par la salle de la Mairie.
En 1950, pour des raisons pratiques et administratives, la commune adopte le nom de Saint-Nazaire Les Eymes, regroupant ainsi le nom du village de Saint-Nazaire avec celui du hameau des Eymes seul connu de tous ceux qui empruntaient la nationale 90 d’alors.
Le monument aux morts
La loi du 25 octobre 1919 invite toutes les communes de France à glorifier les héros de la Grande Guerre morts pour la Patrie, en édifiant des monuments sur lesquels elles inscriront leurs noms.
Le 16 novembre 1919, le Conseil municipal de Saint-Nazaire vote une subvention à cet effet.
Les plans et devis présentés par l’architecte parisien M. Clermond sont acceptés et le Conseil municipal autorise le Maire à signer avec lui un traité pour l’édification d’une stèle à quatre pans en forme d’obélisque et en pierre de Villebois (près de Montalieu, en Isère), comprenant l’inscription de dix-sept noms. Saint-Nazaire compte vingt soldats « morts pour la France », trois d’entre eux sont inscrits sur d’autres monuments aux morts du département.
Le Monument aux morts est érigé devant la Mairie et inauguré le 21 novembre 1921 à 14h, dans l’intimité selon le souhait des familles. Depuis, les noms de deux combattants de la Seconde Guerre mondiale morts pour la France ont rejoint ceux des héros de la Grande Guerre.