Ville de Saint Nazaire les Eymes
OAP Les Rivoulets
 

UNE OAP, qu’est-ce que c’est ?
Un outil urbanistique « Orientation d’Aménagement et de Programmation » instauré par la loi SRU de juillet 2003 et la loi Grenelle de juillet 2010 pour permettre de traduire et favoriser, dans le cadre d’un PLU, un vrai projet communal.

L’OAP Les Rivoulets Elle a été mise en place dans le cadre de la révision du PLU, votée en février 2020, sur une zone à urbaniser (zone AUm) prévue de longue date. Elle se situe sur le chemin du Cerf. Elle comprend 2 propriétés :

  • une propriété communale d’environ 7 417 m2 sur la partie nord de l’OAP,
  • une propriété privée d’environ 14 300 m2.

Dans le cadre de cette OAP et comme précisé dans le PLU, il s’agit pour la commune :

  • de proposer une diversité d’habitat : maisons individuelles ou groupées, petit collectif avec des bâtiments de faible hauteur (9 mètres maximum). Ces logements (70 au maximum dont 30% de logements sociaux) permettront d’accueillir dans notre commune de nouveaux arrivants ou de garder des habitants de longue date, désireux de quitter une propriété devenue trop grande tout en restant sur le village de St Nazaire les Eymes, 
  • de proposer une offre de stationnement public complémentaire dont notre commune manque cruellement sur le chemin du Piat,
  • de compléter une traversée Est/Ouest, EN MODE DOUX EXCLUSIVEMENT, entre le chemin du Piat et le chemin du Cerf,
  • d’assurer une transition douce avec le bâti existant en mettant l’accent sur un traitement paysager spécifique et une implantation des constructions préservant les cônes de vue Nord-Sud.

Où en sommes- nous ?

Le Conseil municipal a abordé ce projet depuis plusieurs mois. Lors des commissions Urbanisme des 03/02/2021 et 11/03/2021, les élus ont travaillé sur la marche à suivre pour mener à bien cette OAP.
Il est apparu essentiel, avant toute chose, de ne pas se laisser dicter un calendrier et de mettre en place une concertation forte avec l’ensemble de la population et plus particulièrement avec les riverains comme nous nous y sommes engagés lors du PLU.
Cette concertation pourra se faire sous la forme d’ateliers consultatifs qui permettront de rédiger, en collaboration avec les élus, un cahier des charges.
Ce cahier des charges sera ensuite soumis aux différents promoteurs intéressés et sera un préalable à l’élaboration de tout projet qu’ils souhaiteraient nous présenter.
A ce jour, plusieurs promoteurs se sont manifestés. Ils ont tous été reçus. A tous, il a été spécifié que leur serait remis un cahier des charges auquel leur projet éventuel sera subordonné.
Afin de conduire au mieux cette aventure complexe, la commune fait appel aux compétences d’un cabinet spécialisé pour l’accompagner dans l’organisation de la consultation des habitants
et, le moment venu, dans le déroulement des négociations avec les promoteurs puis, ultérieurement, dans le démarrage de l’opération proprement dite.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de l’évolution de ce projet et restons à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.