Ville de Saint Nazaire les Eymes
Offres emploi
 

RECRUTE 5 agents recenseurs

En collaboration avec l’INSEE, la prochaine campagne de recensement de la population se déroulera du 20 janvier 2022 au 19 février 2022.

Afin de mener à bien ce recensement, la commune de Saint-Nazaire les Eymes recrute 5 agents recenseurs, pour la gestion et la collecte des feuilles de logements et bulletins individuels, avec deux demi-journées de formation assurées durant la première quinzaine de janvier 2022.

Vous serez chargé (e) :

  • de déposer les bulletins individuels et les bulletins logement dans chaque foyer selon le périmètre géographique attribué à chacun par le coordonnateur communal,
  • d'informer les habitants de la démarche à accomplir s’ils souhaitent répondre par internet.

Une formation préalable ainsi qu’une tournée de repérage sont prévus dans la 1ère quinzaine du mois de janvier 2022.

Profil :              

  • Dynamique, autonome
  • Ordonné(e) et méthodique
  • Véhiculé(e)
  • Disponible notamment en soirée et le week-end

Rémunération : au prorata du nombre d’imprimés collectés. Le tarif sera fixé par délibération du conseil municipal.

 

Pour candidater :
Envoyer Lettre de motivation et CV avant le 6 novembre 2021  auprès de la mairie ou par mail: rh.sne@orange.fr
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au service Ressources humaines Tel. 04 76 52 99 47.


    A quoi sert le recensement ?

    Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.Il détermine la population officielle de chaque commune.

    De ces chiffres découle également la participation de l’Etat au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, etc.

    Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, …). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaitre leurs marchés, et les associations leur public.

    En bref, le recensement de la population permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

    Pour plus d’infos sur le recensement …