La maison du juge Joachim Richard, avocat au Parlement du Dauphiné, conseiller du Roy, référendaire à la Chancellerie de Grenoble, date du XVIIe siècle.

Plusieurs éléments architecturaux de cette maison sont remarquables. La porte avec imposte en fer est typique du XVIIe siècle. Son vantail, d'une facture rare, est peut-être d'époque avec son bois raviné et ses clous forgés. Ses moulures rapportées donnent l'impression d'une porte à panneaux, de fabrication plus recherchée. Aussi typique de l'époque est l'escalier droit aux marches bien usées, montant entre deux murs, sur lequel ouvre la porte. Il y a au premier étage une porte à accolade. Cette maison possède une cave profonde et voûtée en berceau. La date de 1783 est gravée à son entrée sur la rue.

La façade est retravaillée à la fin du XVIIIe siècle avec des linteaux chanfreinés en arc segmentaire. Les feuillures des tableaux de fenêtre sont ménagées plus tardivement pour accueillir les volets extérieurs apparus au XIXe siècle.

Il faut noter le puits couvert, en pierre, daté de 1843.

En 1958-59, du fait du manque de locaux scolaires, la municipalité doit chercher un local pour l'installation d'une classe provisoire. Dans cette maison, on en trouve un qui est accepté par l'Académie. C’est une grande pièce chauffée par un poêle, pourvue d’un plancher, avec une cour-jardin, qui est louée à la Commune jusqu'à la rentrée 1959. Une jeune institutrice de 19 ans, sortant de l'École Normale, y fit sa première rentrée scolaire. On sait qu'elle était effrayée de monter ou descendre seule le chemin du Piat mal éclairé par les sombres nuits d’hiver…

Pour en savoir plus… vous donnera les informations pointées par le QRCODE