Ville de Saint Nazaire les Eymes
La maison du juge Joachim Richard - Fiche détaillée
 

Les puits du Piat

 

 

Le puits couvert en pierre, daté de 1843, de la maison du juge Joachim Richard est le plus remarquable de tous ceux que possédaient presque toutes les anciennes fermes qui s’étagent de part et d’autre du chemin du Piat, à la différence des autres fermes du village.

 

 

Ces puits sont alimentés par une large nappe souterraine. Ils sont réalisés à travers l'épaisseur des éboulis du cône du Manival. Leur profondeur varie de 7 à 30 mètres du bas en haut du hameau.

Très peu de la dizaine de puits répertoriés en 1925 ont disparu. Jusque dans les années 1950, non seulement ils permettaient d'abreuver bêtes et gens mais ils servaient aussi à rafraîchir les bidons de lait.

L'eau potable

Une pétition des habitants du Piat, des Drogeaux et du Brinchet début 1925, décrit l'état des lieux de l'alimentation en eau de ces trois hameaux. Ils sollicitent du préfet « une enquête par les soins des services d'hygiène sur la façon dont ils sont alimentés en eau potable. Dépourvus complètement d'eau fluente, nous sommes exclusivement desservis par des puits tout à fait primitifs ouverts à toutes les impuretés, à toutes les infiltrations des eaux de cour et même des fumiers pendant les périodes pluvieuses ».

Le 22 mars 1925, le Conseil municipal, désireux d'alimenter en eau potable les habitants de Saint-Nazaire, décide de faire établir un projet d'ensemble d'adduction des eaux. L'enquête préalable rapporte « …trois hameaux de Saint-Nazaire sont complètement dépourvus d'eau. Le premier des hameaux, le Piat, compte 15 feux ; il existe 8 puits particuliers et 1 fontaine fluente appartenant à Monsieur de Vallée qui en loue une partie à Madame Villard… ». Le projet propose d'utiliser dans sa totalité l'eau de Fontaine Bonnet répartie jusqu'alors entre la commune de Bernin et les hameaux des Eymes et des Ratz de Saint-Nazaire. Or, depuis l'année précédente, la commune de Bernin distribue les eaux d'une autre source, et de ce fait, la source de Fontaine Bonnet est disponible.

Le 20 septembre 1930, le rapport de M. Bois, présenté en Commission sanitaire de Grenoble, valide le projet qui prévoit « … la réfection des captages de la source de Fontaine Bonnet, l'acquisition de la part qui s'écoule du côté de la commune de Bernin, … et la distribution des eaux avec des canalisations métalliques. ». Le débit de 160 litres /min en basses eaux est jugé suffisant pour 400 habitants.

Les travaux d'alimentation et d'adduction d'eau potable à Saint-Nazaire se terminent en 1933. Ainsi au Piat, le 29 décembre 1935, François Servoz-Gavin signe l'abonnement d'eau n°32.

Le 7 décembre 1936, une convention est signée entre la commune de Saint-Nazaire et Victor Coche. Il s'agit d'une cession gratuite de terrain pour construction d'un lavoir public de 4m de long sur 2m 50, au lieu-dit « Rivoullet » en bordure du chemin de grande communication des Eymes à la Bâtie, c'est-à-dire le chemin du Piat, pour une valeur de 10 F.

Pour en savoir plus sur la vie au Piat entre 1850 et 1950...