Le CCAS de St Nazaire, en lien avec les CCAS des autres communes du bassin de services (Biviers, Bernin, Montbonnot St Martin et St Ismier) a proposé des ateliers de révision du code de la route aux personnes de plus de 60 ans.
Mercredi 9 juin 2021, Saint-Nazaire les Eymes a participé au "Café-Compost" organisé par le Réseau du Compost Citoyen Rhône-Alpes, qui permet d'échanger autour des pratiques de compostage, de paillage et de gestion des déchets verts.
Beaucoup d'entre nous ont un talent. Il manquait un espace pour l'exposer.
C'est chose faite avec l'exposition D'art D'ici organisée par la commission municipale CULTURE & ASSOCIATIONS qui a permis aux artistes Saint-Nazairois d'exposer leur création pendant tout un week-end (11 et 12 septembre 2021).
Toutes les informations utiles en temps réel pour les habitants et pour les "visiteurs".
La commune s'est dotée de 2 panneaux lumineux d'information. L'un est situé devant la crèche Les Coccinelles, l'autre sur la RD1090 à l'angle avec la RD30 (Route de St Pancrasse).
L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) est une obligation pour les collectivités de rendre accessible l'ensemble de leurs équipements à des personnes handicapées dans les mêmes conditions que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.
Un agenda a été déposé en 2015 recensant l'ensemble des travaux à réaliser. Les derniers travaux ont été réalisés en 2021, date limite fixée à la commune pour remplir ses obligations.
La centrale solaire de l’école maternelle a été mise en service mercredi 1er septembre 2021.
L’installation sur les toits de l’école avait été réalisée en fin d’année 2020 par la société Watt&Home. Il a ensuite fallu attendre le raccordement au réseau par Enedis pour la mise en production, ce qui a pris plusieurs mois en raison du retard pris par Enedis en cette année de reprise après une année 2020 si particulière.
Suite à des aménagements urbanistiques ou au déploiement de la fibre, certaines voiries privées ont été dénommées.
Saint-Nazaire les Eymes s'est mobilisé et a participé à l'évènement national appelé Mois de la transition alimentaire en lien avec la Communauté de communes Le Grésivaudan.
Les projets communaux ne peuvent se réaliser que grâce au travail des agents communaux. En 2021, des changements ont eu lieu les concernant.
La pandémie a limité les contacts entre élus et habitants. Les réunions de quartier en extérieur permettent de renouer ce contact et d'échanger.
Le recensement de la population de St Nazaire les Eymes, initialement prévu en 2021 avait été repoussé en 2022 en raison de la pandémie. Il a finalement eu lieu du 20 janvier au 19 février 2022. Cette opération permet de connaître la population de la France et de ses communes. Elle sert également pour le calcul des dotations que l’Etat verse à la commune.
Ce travail a été mené par 5 agents recenseurs encadré par un coordinateur. Les résultats ne seront connus qu'en fin d'année 2022.
Il est à noter que 77,8 % des personnes recensées ont répondu par internet contre 70,6% en 2016.
Le Conseil municipal des Enfants a proposé l'installation d'une tyrolienne aux Ecoutoux,
Depuis des années, ils attendaient le moment de pouvoir s'élancer dans les airs. Après un long travail de recherche de fournisseurs de modèles, de recherche de budget, de normes d’installation, les travaux ont commencé. La tyrolienne est désormais installée et un institut spécialisé a homologué son implantation. Les enfants de 4 à 14 ans peuvent dès à présent s’élancer sur le câble du téléphérique !
Les enfants du Conseil Municipal des Enfants, soucieux de notre environnement, ont proposé un projet écoresponsable de ramassage des déchets de la commune.
Encadré par la responsable du service Enfance-jeunesse ils ont lancé un appel à leurs camarades de l’école et aux parents de la commune pour constituer des équipes de ramassage. Cet appel a rencontré un franc succès car près de 50 enfants se sont mobilisés.
Enfants, parents, élus, répartis sur 4 parcours définis par les enfants, ont ainsi sillonné la commune.
Le CCAS de St Nazaire, en lien avec les CCAS des autres communes du bassin de services (Biviers, Bernin, Montbonnot St Martin et St Ismier) a proposé des ateliers de révision du code de la route aux personnes de plus de 60 ans.
Deux sessions ont eu lieu en février-mars 2022.
Différents thèmes ont été abordés, tels que les distracteurs, les substances psychoactives, la signalisation (rappel et nouvelles réglementations).
Changement dans le personnel communal :
Martina STUMPF, adjointe en charge de l'environnement, a fait visiter le parc des Ecoutoux, sa biodiversité. Un cours de taille des arbres du verger a suivi, permettant à chacun de mieux en comprendre les principes à appliquer.
Nous devons baisser nos émissions de gaz à effet de serre.
Inondations, canicules, feux de forêts, … les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. Il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, oui mais comment et de combien ?
Comment fonctionne l’effet de serre? Quel impact avons-nous à l’échelle individuelle? Comment calculer son propre bilan carbone ?
Le Conseil municipal des Enfants a proposé l'installation d'un circuit de billes aux Ecoutoux,
Tout au long de l’année, les enfants ont fait des recherches pour définir ce qu’ils voulaient comme forme de parcours, pour étudier le coût et organiser un concours. Ce nouvel équipement connaît un grand succès.
Le Conseil Municipal des Enfants a proposé trois grands projets qu'il a travaillés et réalisés durant l'année scolaire 2021-2022 : un projet écoresponsable de ramassage des déchets de la commune, l'installation d'un parcours de bille et d'une tyrolienne au parc des Écoutoux.
Bravo les enfants.
Pour le bien-être des habitants de la commune, tous les espaces publics sont entretenus par les agents des services techniques et par des entreprises mandatées par la commune. Malheureusement, les voiries, les espaces verts ou les abords des bâtiments publics sont régulièrement souillés par des déchets jetés par les habitants ou par des excréments canins, ce qui rend difficile et désagréable le travail des agents.
Concernant les déjections animales et pour faire comprendre aux maîtres que ramasser les excréments de son animal est une mesure citoyenne, des panneaux humoristiques ont été plantés dans les lieux posant le plus de problèmes.
Nous avons tous des objets qui ne servent plus. Plutôt que les jeter le principe est de les remettre en circulation : vaisselle, livres, CD, DVD, bibelots, jeux, jouets, accessoires vestimentaires, bijoux fantaisie, petit électroménager… le tout propre, en état d’usage ou à réparer.
A l'initiative de Janine PONCET, adjointe en charge de la démocratie participative et de la culture, une exposition dans le couloir de la mairie présente une sélection de clichés d'habitants sur une thématique qui change à chaque saison.
Nous sommes confrontés à des phénomènes climatiques de plus en plus violents. Les vents peuvent notamment entraîner des chutes de branches ou d’arbres, d’autant plus si ces derniers sont en mauvaise santé.
C’est pourquoi la commune a fait réaliser au cours de l’année 2021 un diagnostic de l’ensemble des arbres communaux.
Quelle activité pratiquer sur la commune ? Désormais tout est dans le répertoire annuel des associations publié avant chaque forum des associations.