Dans cette rubrique vous trouverez une présentation des projets en cours de réalisation. Lorsqu'ils seront terminés ils passeront dans la rubrique Projets réalisés.
Certains sont courts, d'autres s'échelonneront sur plusieurs années.
Certains sont menés directement par la commune, d'autres non mais ont un impact sur notre commune.
A l'initiative de Janine PONCET, adjointe en charge de la démocratie participative et de la culture, une exposition dans le couloir de la mairie présente une sélection de clichés d'habitants sur une thématique qui change à chaque saison.
En 2023 surprise !
Pour rappel :
En 2021 les thèmes furent : les fleurs de printemps, celles d'été, les couleurs d'automne puis les frimas de l'hiver.
En 2022, les photographes amateurs de St Nazaire nous ont régalés sur les thèmes des mains, du ciel et nuages et de l'automne.
La commune a confié à TE38 une mission de Conseil en Energie Partagé pour 3 ans afin d'analyser la consommation énergétique des bâtiments communaux pour respecter le décret dit "tertiaire".
La commune poursuit, en lien avec l'ONF, les travaux suite à l'inventaire des arbres communaux fait en 2021
La commune de St Nazaire organise conjointement avec le comité de jumelage de Bernin-Kieselbronn un après-midi Troc de plantes.
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) construit un pôle d’échanges multimodal à la Bâtie de St Ismier. Ce projet vient compléter l’échangeur en proposant un parking relais favorisant le report vers d’autres mobilités : bus, covoiturage.
Des cheminements modes actifs sécuriseront les déplacements des cycles et piétons.
Un parking relais de 80 places sera également construit.
La commune de Saint-Nazaire les Eymes a organisé une réunion de présentation de ce projet le jeudi 25 novembre 2021, animée par le SMMAG.
la commune de St Nazaire les Eymes s’est engagée dans le dispositif « Participation citoyenne - Devenir acteur de sa sécurité » aux côtés de la gendarmerie.
Ce dispositif est gratuit et existe depuis 2006. Il a pour objectif de lutter contre la délinquance et les incivilités. Il est basé sur un partenariat entre la gendarmerie, le maire et des référents de quartiers. Ces référents sont des habitants volontaires, bénévoles et sans prérogative de puissance publique, qui seront les relais entre la population et la gendarmerie.
L’école élémentaire actuelle date de 1974. A l’origine figuraient deux bâtiments : l’école maternelle dans la partie proche de la rue et l’école élémentaire dans la partie plus éloignée.
Quand l’école maternelle actuelle a été construite en 2004, les deux bâtiments ont été reliés et affectés exclusivement à l’école élémentaire.
Les exigences environnementales ont évolué depuis et le bâtiment a vieilli. La rénovation de cet équipement était donc nécessaire.
Le Plan Communal de Sauvegarde doit vivre. Il est prévu une mise à jour annuelle de ce document ainsi qu'un exercice par an, allant ainsi au-delà des exigences de la loi Matras (1 exercice tous les 5 ans).
Le cimetière situé près du terrain multisport est composé de deux parties : l'ancien et le nouveau cimetière. Il s'avère que le nombre de places disponibles a beaucoup diminué ces dernières années, et ce, même en activant le processus de reprise de concessions. La commune se doit donc de trouver un nouveau lieu pour créer un nouveau cimetière.