L’étude de déplacement sur St Nazaire s’est déroulée avec la volonté de développer une mobilité durable selon les objectifs qui suivent :
Ce plan local des déplacements et des mobilités (PLDM) a pris en compte les spécificités de la commune dans le contexte global du Grésivaudan et de sa proximité avec la métropole Grenobloise, notamment via les deux axes majeurs constitués par l’A41 et la RD1090.
Cette polarité vers Grenoble se traduit par la mise en place du pôle d’échange multimodal (PEM) de la Bâtie sous la responsabilité du SMMAG.
Les flux d’acheminement sur la RD1090 font l’objet d’études, sur le fonctionnement des carrefours, par le département, à adapter dans le contexte de l’accessibilité communale. L’urbanisation historique de la commune s’est développée autour de la topographie la plus favorable que l’on peut décrire par analogie comme une règle comportementale de type « flux maximal » : le vieux hameau, le Sud et le centre de la commune.
Celle-ci se poursuit au travers de plusieurs Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) constituées par Les Eymes, Les Rivoulets et la zone artisanale de Pré Figaroud, produisant à terme une évolution de la population d’environ 120 logements et en sus des flux routiers professionnels dans la ZAC.
Ces projets offrent à la commune l’opportunité de réfléchir au développement d’une mobilité durable à l’échelle de son territoire par les attendus de cette étude.
Les modes actifs sont identifiés comme bénéficiaires prioritaires du PLDM via l’aménagement des espaces publics et de la sécurisation des itinéraires.
Les problématiques de shunt et d’accessibilité routière des tracés viaires secondaires tous modes font également l’objet de mesures spécifiques eu égard à la RD1090 et au PEM.
Le projet de construction du PEM en particulier s’accompagne au niveau communal d’aménagements dédiés en faveur des mobilités douces et des transports en commun pour favoriser l’émergence des conditions nécessaires à l’évolution des pratiques de mobilité.
Cette étude de déplacement s’est déroulée en trois phases :
1. Un diagnostic prospectif de la situation des mobilités sur la commune intégrant l’identification de points durs avec comme cible :
2. Après l’identification des points durs, des propositions aux fins de centrer l’étude sur l’essentiel et les solutions à envisager pour les réduire.
3. Proposer une synthèse du PLDM, y compris le stationnement, à hiérarchiser dans le temps.
Ce plan fournit une vision globale des possibilités et des priorités d’aménagements qui seront phasées par les capacités budgétaires de la commune. L’horizon de cette étude se situe sur des actions court-terme 2023/2026 avec un objectif de résultat long terme au-delà de 2026.
Une réunion publique de présentation de la synthèse du plan local de déplacement et de mobilité (PLDM) de la commune s’est tenu lundi 12 décembre 2022.
Cette étude de déplacement lancée à l’initiative de Madame le Maire lors de la consolidation du PLU a été réalisée par le bureau d’études CITEC, spécialisé en ingénierie de la mobilité.
La synthèse de cette étude a été orchestrée par Monsieur ZHANG (CITEC) et Monsieur ANCELIN (adjoint en charge du dossier).
Le travail présenté représente l’aboutissement d’une réflexion prospective globale sur tous les modes de mobilité dans la commune avec comme objectif :