Ville de Saint Nazaire les Eymes
Restauration scolaire
 

LA RESTAURATION SCOLAIRE

La restauration scolaire est une activité du service Enfance-Jeunesse de la commune.

Service Enfance-Jeunesse
235 chemin Emile Gandy
38330 St Nazaire les Eymes
Tel. 04 76 52 43 55
Nous contacter

Responsable : Cloé COURBON

Equipe de restauration : Nadeije BACCINO, Mélissa BARUZZO, Raphaël BERNARD, Dominique CADORIN, Pauline DALBAN PILON, Luna GIARRATANO, Hamlet HOVHANNISYAN, Yé JIA, Luna LEMAIRE, Virginie MOULIN, Marine NATAREL, Mariel PHAM-HUU, Pascale RIDAO, Cindy ROCHAS, Bastien SUEUR et d'autres personnes en renfort

 

Depuis la rentrée 2010, il est situé dans le pôle enfance. Il accueille les enfants scolarisés dans les écoles élémentaire et maternelle. Ils peuvent être inscrits au service de restauration scolaire :

  • régulièrement (tous les jours de la semaine pendant toute l’année ou certains jours de la semaine pendant toute l’année)
  • ou occasionnellement via le portail famille tous les jours la veille avant 9h (le vendredi pour le lundi) 

Pensez à prévenir en cas d’absence de l’enfant. Toute absence non justifiée sera facturée.


La responsable peut-être contactée les jours de restauration scolaire de 9h à 11h et de 15h à 17h par téléphone ou par courriel.

Une participation au coût est possible par le CCAS en fonction du quotient familial. Se renseigner auprès du service comptabilité de la mairie.

Le dossier d'inscription commun au restaurant scolaire et à l'accueil de loisirs périscolaire doit être rempli avant toute présence.

DOCUMENTS TELECHARGEABLES POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

  • Dossier commun d'inscription pour l'accueil périscolaire et l'accueil extrascolaire (format Word - format PDF) à remplir si votre enfant est concerné par l'une ou plusieurs des activités suivantes :

    • en période scolaire : restauration scolaire, accueil de loisirs le matin, le soir, le mercredi

    • pendant les vacances scolaires

ACCES AU PORTAIL FAMILLES POUR UNE RESERVATION OU UNE ANNULATION


ROLE DU PERSONNEL

La responsable du service gère notamment :

  • les inscriptions, les réservations et annulations de repas,
  • les commandes de repas,
  • les PAI au niveau du restaurant scolaire,
  • la facturation,
  • encadre l’équipe,
  • les relations avec le traiteur, les parents,
  • la « petite infirmerie »
  • et comme ses collègues elle s’occupe des enfants.

L'assistante de cuisine gère notamment :

  • l’installation des salles et desserte,
  • la mise en température des plats,
  • la désinfection et coupe des fruits, coupe des fromages,
  • l’approvisionnement, au moyen des dessertes, des deux salles en repas,
  • le lavage de la vaisselle et l’entretien de la cuisine.

Les agents d’animation sont placés directement auprès des enfants pour :

  • encadrer les enfants,
  • assurer le service et la surveillance.

Ils disposent d’un planning sur une semaine. Ils interviennent dans les salles ou bien dehors pour la surveillance des jeux, dans la cour du pôle enfance de l'école maternelle ou de la salle de motricité.


LES LOCAUX

 Le pôle enfance comprend 2 salles de restauration d’une surface de 55 et 73 m² ainsi qu’une salle d’activité de 98 m² . Cette salle est occupée par les enfants de maternelle pour la pause après le déjeuner, pour un temps calme, et en cas de pluie pour des jeux et activités diverses.

Deux services sont organisés dans chaque salle. Dans 2 salles, le premier service est réservé aux enfants de maternelle. Les élémentaires mangent à tour de rôle en deux services. Selon les effectifs, pendant qu’une trentaine d’enfants déjeunent, 80 enfants jouent sur le plateau sportif et environ 30 dans la cour du pôle enfance.
Les enfants sont encadrés par des agents d’animation titulaires et par des agents d’animation contractuels qui interviennent selon les effectifs accueillis.

Même si la réglementation ne prévoit pas de règles spécifiques, la commune a adopté le principe d’un encadrement dont la répartition moyenne est : 1 agent d’animation pour 14 enfants de maternelle et 1 agent d’animation pour 20 enfants d’élémentaire. Ces taux d’encadrement peuvent varier en cas d’absence imprévu du personnel ou impossibilité de trouver des agents de remplacement.


ORGANISATION DU TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE

COMMENT SONT PRIS EN CHARGE LES ENFANTS A L’ECOLE ?

Sur le plan pratique, il est 11h30, les animateurs récupèrent les enfants en maternelle

Les enfants sont appelés dans les classes après le départ des parents et nounous.
Ils vont aux toilettes et se lavent les mains.
Les animatrices les aident à se vêtir, et après avoir été comptés, ils se rendent à la cantine. Ce service est encadré par des animateurs qui servent les enfants, les assistent lors de la coupe de certains aliments et expliquent les composantes du repas.
A l’issue du repas, les enfants sortent de la salle de restauration par petits groupes et profitent d'un petit temps calme dans la salle d'activité.

  • Si le temps est clément ils retournent dans la cour de l’école maternelle. 
  • Si le temps est froid ou très humide, il se répartissent entre la salle d'activités du pôle enfance (les plus grands) et dans la 4è salle de classe de l’école maternelle (les plus petits) pour un temps de jeux ou d’écoute d’histoires. 

A 11h45, les animateurs récupèrent les enfants en élémentaire

Un appel est fait dans les classes, les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire restent dans la classe puis se regroupent par classe dans le hall, les autres quittent l’école. Les enfants du 1er service vont avec leur animatrice directement au pôle enfance. Ceux du 2ème service vont dans la cour ou se répartissent par activités proposées.

SUR LE PLAN PRATIQUE COMMENT FONCTIONNENT LES SERVICES ?

  • Le 1er service : Dans leurs salles les maternelles sont en moyenne entre 55 et 65 Les animateurs coupent la viande des petits. Ils les invitent à essayer de couper seuls les « éléments » plus faciles : poissons quiches …
    Les enfants sont servis à l’assiette par les animatrices, selon les quantités qu’ils demandent : ils n’aiment pas, ils goûtent (1/2 part puis une autre 1/2 « si c’est bon !») ou ils adorent. A l’issue du repas ils vont jouer dans la cour de la maternelle.
    A l’issue du repas, les élémentaires vident leurs assiettes et les empilent. Ils nettoient leur table, puis ils sortent. Les enfants d’élémentaire qui ont déjeuné au premier service vont jouer dans la cour de l’école élémentaire.
  • Le 2ème service : Aux environs de 12h25, les enfants qui jouaient dans la  cour ou sur le plateau sportif sous la surveillance des animateurs, se rangent près de la porte d’entrée pour laisser sortir les enfants du 1er service. Ensuite toujours par groupes de 6, ils entrent dans le bâtiment, et se lavent les mains avant de se diriger vers la salle que les animateurs leur indiquent Ils s’installent et le deuxième service fonctionne ensuite de manière identique au premier service.

Une nouveauté depuis janvier 2020 : le self
Une partie self a été mise en place pour les élémentaires. Ainsi, les enfants entrent en salle en prenant leur assiette,couverts, verre, serviette et vont s'installer. Si le repas commence par une entrée froide ils viennent se servir au fur et à mesure sinon ils attendent le plat chaud servi à table. les fromages et desserts sont également mis en self.
Ceci permet aux enfants de manger à leur rythme et de diminuer les temps d'attente et donc les nuisances.
Les enfants sortent de manière échelonnée dans la cour du pôle enfance en attendant tout le monde pour rejoindre la cour de l'école.


QU'EST-CE QU'ON APPREND A LA CANTINE

La cantine est aussi un lieu d’apprentissage : très tôt, les petits disposent d’un couteau et d’une fourchette. Les animateurs les encouragent à s’en servir. Ils ne sont jamais forcés à finir leurs assiettes. Comme les plus grands, ils sont invités à goûter toutes les composantes du repas. Lorsque les verres sont renversés ou que de la nourriture est en dehors de l’assiette, petits ou grands réparent « la bêtise » avec une lavette.

Le temps de cantine doit être un moment de plaisir, c’est pour cela que les enfants choisissent leurs compagnons de repas sauf si leur comportement dégénère, auquel cas ils peuvent être séparés.

Il est régulièrement rappelé aux enfants les notions de respect entre eux et à l’égard du personnel. Les règles de vies contenues dans la « Charte de la Cantine » communiquée aux familles lors de l’inscription au service restauration scolaire sont exposées dans les salles. Elles sont expliquées aux grands par la responsable du service et sont présentées aux petits sous forme de dessins en début d’année scolaire et font l’objet de débat.

Les restes de repas non consommés par les enfants (salades, légumes, riz, …) sont compostés près du pôle enfance. Ce sont les enfants, sous la surveillance d'une animatrice, qui portent le seau au bac à compost. Le compost mûr sert à augmenter la fertilité du sol dans les jardins potagers des deux écoles.