Ville de Saint Nazaire les Eymes
Vie scolaire
 

Les différentes étapes scolaires de l'enfant 

  • l'école maternelle et l'école élémentaire sont sous la responsabilité de la commune. D'autres services sont aussi proposés par la commune pour la restauration scolaire et les TAP, par une association pour la garderie périscolaire et le centre de loisirs.
  • le collège et le lycée de secteur.

Le numérique à l'école

L’École doit contribuer au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle doit former les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

C’est pourquoi, la Mairie, en concertation avec les enseignants et le Rectorat, a décidé d’équiper les écoles maternelle et élémentaire d’outils numériques en actant un plan sur deux années.
Dès la rentrée 2018, nous avons doté de matériel 2 classes par école.

L’école maternelle a reçu 2 VPI (Video-Projecteur Interactif), 2 tableaux blancs et 2 visualiseurs filaires ainsi que 2 ordinateurs portables pour les piloter.
L’école élémentaire a reçu 2 VPI (Video-Projecteur Interactif) avec 2 tableaux blancs, 2 visualiseurs filaires et 2 ordinateurs portables pour les piloter, ainsi que 5 ordinateurs portables et 5 tablettes.
Le total de l’investissement de cette année est de 26 000€ financé par la Mairie avec l’aide de l’Association des Parents d’Elèves.
D’après les chercheurs en éducation, l’effet principal des TICE, dans le tandem enseignement-apprentissage, se manifeste dans des environnements pédagogiques nouveaux, plus proches de la manière dont l’individu apprend.

Nous souhaitons, avec les enseignants, le meilleur apprentissage possible pour nos enfants.