Ville de Saint Nazaire les Eymes
L'eau dans le hameau du Village
 

On ne connaît que deux puits dans le hameau du Village. Les réserves naturelles d’eau proviennent en grande partie de la nappe du cône du Manival qui s’écoule en suivant une couche d’argile imperméable. Des sources affl eurent à la limite supérieure de cette couche, au pied du coteau. L’une d’elles, au Lavors, est captée en 1855 par un groupement
d’habitants du hameau pour alimenter deux bassins, l’un chemin du Village et l’autre place de l’église.

 

Au début du XXe siècle, de sévères sécheresses poussent vingt-quatre propriétaires à s’unir pour acheter au Lavors la moitié d’une autre source. Toutes ces eaux sont acheminées au Village par la conduite de 1855 suivant le chemin de l’Étroit

Ces bassins communs servaient à de multiples usages car ils étaient les seules sources d’eau potable jusqu’à son arrivée dans les maisons dans les années 1930. Les habitants du village s’imposaient de les tenir propres. Servant à la lessive, ils devaient être soigneusement vidés et nettoyés, aussitôt après usage. Chaque semaine, une planchette en forme de battoir circulait de famille en famille. Suspendue à un clou dans la cuisine, elle leur rappelait leur tour de nettoyage.

Ces bassins étaient des lieux de rencontre et de sociabilité. Les femmes venaient le matin chercher de l’eau pour laver les légumes. Midi et soir, c’étaient les enfants qui venaient remplir un pot d’eau fraîche pour le repas familial. L’été, on s’y retrouvait pour la corvée d’arrosage. Matin et soir, on y menait les bêtes, qui s’y abreuvaient.

Après un siècle de fonctionnement, les conduites sont hors d’usage et l’eau n’arrive plus aux triomphes des fontaines qui sont remises en eau fin 1983 par une vaillante équipe de bénévoles.

Pour en savoir plus ... vous indiquera des informations complémentaires à celles du panneau